Montréalissime
Menu
Par : Laurent Gloaguen. 29/10/2014. .
Partager : Twitter, Facebook, courriel.

Domaine Les Brome, Cuvée Vidal, 2013

Domaine Les Brome, Cuvée Vidal

L’ambition de l’homme est souvent d’aller contre la nature, et celle-ci est particulièrement forte chez le vigneron québécois qui s’obstine à vouloir produire du vin rouge. L’Alsacien dans sa grande sagesse s’est plié aux injonctions de son climat, mais pas le Québécois têtu. Il en résulte parmi les pires piquettes du monde et je peux vous dire qu’il vous faut un estomac en acier inoxydable pour faire cette route des vins des Cantons de l’Est où l’on vous fait partager comme des grands crus les plus infâmes vinasses style Beaujolpif nouveau, à base de cépages oubliés à raison, comme ce Maréchal-Foch que l’on souhaiterait voir victime d’un phylloxéra foudroyant.

Cela étant dit, le Québec commence à produire d’excellents vins blancs. En témoigne, par exemple, la Cuvée Vidal du Domaine Les Brome , à base de Vidal blanc comme le nom l’indique. Ce cépage, croisement de Rayon d’or et d’Ugni blanc, à débourrement tardif et riche en sucre, est très résistant au froid. Créé dans les années 1930 par Jean-Louis Vidal pour la production de cognac, il est aujourd’hui inconnu en France (il ne fait pas partie des cépages autorisés par la bureaucratie locale) mais largement planté au Québec, en Ontario, Colombie-Britannique et Nouvelle-Écosse, ainsi qu’aux États-Unis.

La Cuvée Vidal reprend tous les traits caractéristiques du Vidal blanc, très fruité avec arômes d’agrumes, dans un vin sec bien vif, d’une bonne acidité et d’une belle rondeur, genre Chardonnay. Ce blanc est parfait pour accompagner poissons et fruits de mer, poulet rôti et même plateau de fromages. Ce millésime 2013 est une belle réussite, je suis immédiatement tombé sous le charme. Si vous voulez essayer un vrai vin québécois (pas un truc qui vous aurait fait préférer avoir pris une root beer), vous ne serez pas déçus.

  • Nom : Domaine Les Brome, Cuvée Vidal, 2013
  • Cépage : Vidal blanc
  • Titrage : 13 % vol
  • Code SAQ : 10522540
  • Prix : 18,35 $
  • Note : 4/5

[L. Gloaguen, le .]